Aujourd’hui, l’équipe OpenCar est allée à la rencontre de David Bezy, gérant de l’Auto-Ecole ACE à Saint-Martin-Le-Vinoux. Une belle rencontre pour comprendre les nouveaux défis en termes de sécurité routière. A lire et à méditer au quotidien :

 

Comment évolue le problème de la sécurité routière ? L’alcool et la drogue restent-ils les principaux problèmes ?

Les principales causes des accidents de la route restent l’alcool, la vitesse et la somnolence.

Pourquoi il reste compliqué d’endiguer ces phénomènes récurrents? Tout simplement parce que les mauvaises habitudes mènent une vie pépère et que la plupart des conducteurs se disent  » je gère, ça n’arrive de toute façon qu’aux autres »…

Que proposez-vous pour lutter contre ses problèmes ?

Pour lutter durablement contre ces problèmes, notamment l’alcool, il peut être intéressant de développer des rencontres afin d’échanger avec des personnes victimes d’accident de la route, ou bien encore de proposer un suivi post-permis afin de systématiquement reparler des effets néfastes de l’alcool et d’expliquer plus en détail les risques liés à une sur-allure. Dans notre structure, après la réussite au Permis de Conduire, nos élèves viennent ; après 6 mois pour le 1er rendez-vous, un deuxième suit 6 mois plus tard, et ensuite deux autres à un an d’intervalle, tout ceci pour le moment gratuitement afin de toucher un maximum de personnes.

Comment évoluent les auto-écoles pour progresser ? Comment seront selon vous les auto-écoles du futur ?

Pas de grosses évolutions ne sont vraiment imposées, ce sont les auto-écoles en elles-même qui vont apporter des changements, et ceci forcément en rognant sur leur chiffres d’affaires, avec la mauvaise publicité que véhicule les médias en ce moment, nous sommes la cible de réflexions, et des structures low-cost voient le jour, nous avons préféré apporter de la qualité au niveau de notre enseignement, cela a un coût, mais en rapport avec la vie d’une personne, est-il raisonnable de quantifier en euros plutôt qu’en espérance de vie. Nous restons tout de même bien placé au coût horaire d’une heure de conduite car elle est affichée à 34€ de l’heure, et ce moins cher que des concurrents peu scrupuleux de la sécurité routière.

Que pensez-vous des nouvelles auto-écoles sans lieu fixe ?

Les auto-écoles qui se créent actuellement restent dans l’obligation d’avoir un local de 25 m² minimum, les loueurs de véhicules à double commande avec enseignant de la conduite ne sont pas législativement aptes à proposer un enseignement de la conduite, car ils n’ont pas d’agrément. La formation dispensée n’est pas bonne car il n’y a aucun suivi possible pour les élèves, et pour une formation qui devrait prendre environ 30h chez nous, elle s’élèvera à plus de 50h ailleurs sans les accompagnements aux examens. Nous sommes équipés de matériels de pointe afin de proposer les meilleures prestations pour les élèves.

A Grenoble, le passage aux 30km/h dans la ville vous parait-il une bonne décision ? Cela devrait-il être généralisé ? Quels changements souhaiteriez-vous mettre en place pour améliorer la sécurité routière ?

Les décisions émanent du nouveau maire de Grenoble qui est sur une tendance écologique, en règle générale, il y a très peu de rues sur Grenoble où on arrive à rouler à plus de 30 km/h. Toutes les rues à forte densité, et avec besoin de dégagement rapide sont restées à 50km/h.

Les meilleures améliorations sont bien entendu l’amélioration des réseaux de transports en commun, avec la création d’une carte obligatoire de transport pour les résidents de l’agglomération Grenobloise.

La conduite éco-responsable est-elle vraiment prise au sérieux lors de l’enseignement de la conduite ? Quels sont les bons gestes à accomplir pour une vraie conduite éco-responsable ?

Oui, et c’est même le point principal adopté pour la formation, mais les avis divergent et les inspecteurs sont encore un peu frileux quant à la conception d’alternatives communes entre les auto-écoles et les examens.

On semble surtout se diriger sur des formations post-permis.

Que pensez-vous des changements du Code depuis le 2 mai ? Que sont-ils réellement ? Apportent-ils de vraies nouveautés ?

Aucun intérêt actuellement, de gros investissements sont consentis par les auto-écoles pour mettre à jour leur banque de données pour la préparation à l’examen, et encore une fois on repousse les règles de conduite à suivre dans un coin pour laisser place à du comportement, alors que ce thème-là était largement traité en formation.

Un gros mic-mac qui j’espère évoluera favorablement, en adéquation avec les principaux acteurs de la sécurité routière.

Il faut faire évoluer les mentalités en essayant d’arrêter de faire croire que nous sommes des voleurs, nous sommes les seuls centres d’enseignements assujettis à une TVA de 20% alors que tous les autres sont à 5%.

ACE Auto-Ecole à Saint-Martin-Le-Vinoux

ACE Auto-Ecole à Saint-Martin-Le-Vinoux

Site web : http://www.autoecole-ace.fr/

 

 

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