Le monde de l’ entrepreneuriat semble s’orienter de plus en plus vers des visions écologiques et sociales et cela n’est pas pour nous déplaire. Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre d’ Éric Charlet, fondateur d’OrdinateurPasCher. Il nous explique pourquoi il s’est lancé dans l’entrepreneuriat, mais également pourquoi un projet tel que celui-là l’a passionné. A lire et partager sans modération.

 

Eric Charlet : Originaire de Grenoble, après avoir travaillé durant plus de 30 ans dans différentes radios nationales et locales, j’ai décidé de revenir dans ma ville natale afin de participer au dynamisme de son tissu socio-économique.
Le meilleur des diplômes étant l’expérience, j’ai réalisé qu’il était grand temps pour moi de me lancer et de développer ma propre entreprise. L’idée que l’entrepreneuriat était inscrit dans mes gênes s’est imposée comme une évidence car mon père était lui-même un indépendant grenoblois.

 

Eric Charlet, fondateur d' ordinateurpascher-grenoble.fr/

Eric Charlet, fondateur d’ ordinateurpascher-grenoble.fr/

En effet, le monde de l’entreprise m’a toujours fasciné. Détecter un besoin, anticiper une tendance à venir, investir dans un marché à fort potentiel, écouter et répondre aux attentes d’un client pour le satisfaire au mieux. Innover, croire en ses idées, prendre des risques ou comme le dit l’adage « échouer, apprendre, réussir ».

 

Ceci étant, à mon retour sur Grenoble j’ai souhaité changer mon ordinateur, je me suis alors aperçu que le prix de l’informatique n’était toujours pas à la portée de nombreuses personnes, bien que cet  objet soit indispensable dans leur quotidien (pour s’informer, se divertir, effectuer des tâches administratives, etc.).
De plus les ordinateurs professionnels plus fiables et de meilleure qualité, comme ceux que j’avais l’habitude d’utiliser, étaient encore plus inaccessibles pour le grand public.

 

Enfin lors de mes recherches j’ai pris conscience de l’énorme gâchis qu’implique l’obsolescence programmée des appareils, ainsi que l’impact environnemental négatif engendré par la destruction de tonnes d’ordinateurs qui pouvaient pourtant encore servir.

 

J’ai alors découvert l’écosystème confidentiel du reconditionnement informatique.
C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer l’entreprise « www.ordinateurpascher-grenoble.fr » qui est un site de vente en ligne d’ordinateurs professionnels reconditionnés (portables, pc de bureau, unités centrales).

 

Ce site répond ainsi à deux principaux objectifs : proposer au plus grand nombre du matériel informatique professionnel à des prix déstockés, tout en évitant de jeter dans la nature des ordinateurs encore en bon état.

 

Ma démarche éco-solidaire permet ainsi à des personnes avec un pouvoir d’achat modeste d’acquérir un ordinateur fiable et performant (Dell, HP, Lenovo, etc.) à des prix réduits allant de -50% à -70% par rapport au neuf, et ce, avec une garantie de 6 mois offerte.
Ces ordinateurs proviennent de collectivités ou d’entreprises qui renouvèlent leur parc informatique.

 

Plutôt que de les détruire et de polluer l’environnement, nous les récupérons et nous leur faisons passer une batterie de tests suivant un cahier des charges très strict. Nos ordinateurs sont minutieusement inspectés puis reformatés (effacement intégral du disque dur et réinstallation du système d’exploitation dans son état d’origine) afin d’être remis à neuf.

 

Certains ordinateurs peuvent avoir un léger défaut esthétique (éraflure, poc) qui n’affectent aucunement leur fonctionnement.

Un ordinateur reconditionné offre donc tous les avantages du neuf : les dernières innovations technologiques, de très bonnes performances avec le système d’exploitation le plus récent, un excellent rapport qualité/prix, une garantie de 6 mois.

Aujourd’hui, je suis fier d’offrir à mes clients des produits de qualité à des prix très abordables, de les conseiller dans leur parcours d’achat et d’entendre leur satisfaction dans l’utilisation de leur ordinateur.

 

Je suis également fier de participer au développement économique de Grenoble, de permettre à des personnes d’accéder à internet, d’aider des petits commerçants locaux à s’équiper en matériel informatique ou à des étudiants de préparer leurs cours.

 

Enfin je suis fier de contribuer modestement à préserver notre environnement en limitant les déchets informatiques et de m’inscrire dans cette dynamique verte grenobloise.
email
Rating: 5.0. From 3 votes.
Please wait...