En ce début de semaine, François, co-fondateur d’OpenCar Grenoble, était envoyé spécial à la Compétition Nationale d’Enactus France. Mais qu’était-il parti faire à Paris ? Un grand bain de fraîcheur auprès de plus de 300 « étudiants entrepreneurs sociaux » , résumé ci-dessous.

L’équipe OpenCar Grenoble a découvert, il y a près de deux ans maintenant, l’association Enactus. C’est au sein de celle-ci que l’équipe a pu penser le concept, le travailler auprès de professionnels et surtout être entouré par des nombreux étudiants prêts à changer le monde, travaillant jour après jour pour cela. Enactus a toujours été un moteur pour l’équipe, tant leur soutien donne des ailes et donne l’envie d’aller de l’avant : ne jamais renoncer à ses valeurs pour créer une société utile à tous et socialement responsable. C’est sur de telles valeurs qu’ OpenCar est né, et que le projet est celui que vous connaissez maintenant.

Cet engouement incroyable, c’est précisément ce que nous avons retrouvé durant ces deux belles journées à la Compétition Nationale d’Enactus. Quel bonheur de voir 300 étudiants de toute la France regroupés pour fêter le travail accompli pendant un an, des étudiants impliqués dans leur projet, dans les moments de réussite comme dans les moments de galère, des étudiants souhaitant dès maintenant s’impliquer dans la vie active en prônant haut et fort leurs valeurs et leurs rêves. Oui, n’ayons plus peur de le dire, notre jeunesse a des rêves, a de la volonté et est prête à faire bouger les choses !

Enactus, une incroyable communauté d'étudiants - entrepreneurs sociaux

Enactus, une incroyable communauté d’étudiants – entrepreneurs sociaux

C’est dans de tels moments que nous pouvons voir que la jeunesse française a de la ressource. Nous sommes tous nés dans un monde où on ne parle que de crises, de chômage, et de licenciements.. mais ces étudiants montrent tous les jours qu’il y a des solutions collaboratives, sociales et écologiques pour faire évoluer les choses, et augmenter l’égalité des chances. Durant ces deux jours de Compétition, les projets de qualité se sont multipliés et je vous invite dès maintenant à les suivre avec intention, ils sont le futur de notre pays : Graapz, Eco-Cuiseur, OutOfTheBox, CassezLaGraine, … Notre jeunesse traite tous les maux de notre monde : l’éducation pour tous, la culture, la nutrition, l’écologie, les transports, …

Dans ce blog, vous retrouverez, dans les semaines à venir, la présentation de certains des projets présentés par les étudiants durant cette compétition. Que de projets impressionnants, viables et utiles à tous ! La jeunesse bouge et nous en sommes très fiers.

Enactus permet également à ces étudiants impliqués de pouvoir entrer dans la vie active de la meilleure manière possible, en entreprenant au quotidien mais également en rencontrant les dirigeants des plus grands groupes français (Adecco, Vinci Autoroutes, KPMG, SAP, …) Soyons également fiers que de grands groupes acceptent de soutenir ces étudiants au quotidien, les invitent à devenir de jeunes entrepreneurs, et les forment dès maintenant !

Une très belle expérience pour tous, un beau moment d’échanges entre personnes croyant en un monde meilleur et s’impliquant pour cela : c’est bien là le plus important.

L'équipe Neoma BS Rouen, créateur de l'Eco-Cuiseur

L’équipe Neoma BS Rouen, créateur de l’Eco-Cuiseur, en présence d’Aymeric MARMORAT, directeur général d’Enactus France, et de M. Jacky LINTIGNAT, directeur général de KPMG France

Pourtant, et comme son nom l’indique, la Compétition Nationale Enactus, c’est également une compétition entre les projets de tous les étudiants de France, et ce, pour que le « meilleur » projet aille représenter fièrement l’entrepreneuriat français lors de la Compétition Internationale d’Enactus (la World Cup) à Toronto en Septembre Prochain. Et cette année, c’est l’équipe d’Enactus Neoma Business School Rouen qui a décroché ce très beau titre avec son projet « Eco-Cuiseur » : nous irons donc les interviewer dans les jours à venir pour qu’ils vous partagent leur expérience et leur concept.

Finalement, la Compétition Nationale Enactus, c’était pour François un grand bol d’air frais, un moment de partage incroyable, et surtout une fierté de faire partie d’une jeunesse française pleine d’idées pour le futur.

On gardera, pour conclure, la citation de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

email
Rating: 5.0. From 5 votes.
Please wait...