Entreprendre quand on est jeunes et étudiants, est toujours une expérience incroyable. C’est ce qu’a fait l’équipe OpenCar il y a un an et demi maintenant au sein de l’association Enactus. Nous revenons donc sur cette magnifique association au sein de cet article.

 

La jeunesse française est de plus en plus à la recherche de sens dans ses actions. Une récente étude publiée par le Boston Consulting Group nous révèle que 98% des étudiants français issus de grandes écoles recherchent avant tout un travail stimulant et porteur de sens. Cette étude et plus largement le contexte actuel avec notamment le boom de l’économie collaborative nous montre la volonté de changement d’une génération prête à innover positivement.

 

Enactus, une communauté de jeunes entrepreneurs responsables

Enactus, une communauté de jeunes entrepreneurs responsables

Enactus France, accompagne chaque année des étudiants issus de milieux variés et venant de toute la France dans le but de faire émerger une nouvelle génération de leaders entreprenants et responsables. Réunis au sein d’équipes, ces étudiants bénéficient d’un programme pédagogique spécialement conçu qui repose sur trois piliers fondamentaux : apprendre en faisant, entreprendre en équipe, mettre l’économie au service de l’Homme. À travers ce programme, ces jeunes mettent en place des projets d’entrepreneuriat social qui réconcilient performance économique et impact social.

 

L'équipe Enactus France au complet, au service des jeunes entrepreneurs sociaux

L’équipe Enactus France au complet, au service des jeunes entrepreneurs sociaux.

Cette jeunesse engagée, impliquée et active, souhaite apporter un changement significatif dans la société. En choisissant de s’impliquer chez Enactus, ces jeunes prennent part à une dynamique collective qui leur permet de développer leurs compétences humaines, entrepreneuriales et managériales. Tout au long de leur parcours, ils sont guidés et outillés. Enactus France a créé un  écosystème qui regroupe des acteurs du monde professionnel (Entrepreneurs, salariés…) et académique (enseignants). Grâce à leur expertise et au programme mis en place, ils travaillent ensemble afin d’apporter à ces étudiants les compétences et les savoirs nécessaires pour la mise en œuvre de leurs projets et pour leur développement personnel et professionnel. C’est un véritable travail de collaboration qui existe au sein d’Enactus. À l’image du développement du secteur collaboratif, ils souhaitent transmettre des valeurs d’unité, d’entraide et de partage. Ils souhaitent également développer chez les étudiants cet esprit d’initiative et de responsabilité.

 

Enactus, "une nouvelle génération de leaders entreprenants et responsables"

Enactus, « une nouvelle génération de leaders entreprenants et responsables »

Plus largement, Enactus France fait partie d’un vaste réseau international qui rassemble 36 pays et plus de 70 500 étudiants autour de l’engagement. C’est avant tout une aventure humaine qui permet à des milliers de jeunes à travers les quatre coins du monde d’agir et d’avoir un impact significatif afin de construire un modèle sociétal plus juste, plus égalitaire et durable. Enactus c’est également la volonté partagée par plusieurs acteurs de secteurs divers, d’apporter leurs compétences et leurs savoirs afin de contribuer à alimenter et renforcer cette dynamique collective et collaborative.

Pour conclure, voici quelques témoignages des acteurs qui participent, ou ont participé à l’aventure Enactus :

  • Partenaires :

« KPMG est fier de soutenir les valeurs et l’esprit d’entreprendre au service de projets sociaux et sociétaux portés par Enactus, qui permettent de faire émerger les dirigeants responsables de demain. » Bernard Bazillon- Directeur associé en charge de l’économie sociale et solidaire, KPMG S.A

« En participant à Enactus, les jeunes développent leur capacité à travailler en équipe, leur vision, tout en s’impliquant de manière très opérationnelle. » Christophe Catoir – Président du Groupe ADECCO France

« Enactus France propose un dispositif innovant qui fait grandir les étudiants et les rend plus forts et assurés dans la réalisation de leur projet. » Anne mercier – directrice de recrutement et mobilité chez Danone

 

  • Etudiants :

 « Une magnifique et longue aventure faite de rencontres, d’outils, d’expériences qui m’ont permis de me construire en tant qu’adulte, entrepreneurs et leader d’équipe.» Kevin TAN (ESCE)

« En un mot : Enrichissant. Cette expérience permet de pouvoir développer ses compétences humaines et professionnelles, ainsi que d’affiner sa vision globale sur les valeurs/éléments importants qui composent notre quotidien ou le quotidien des personnes que nous aidons de manière pérenne.  » Jérémy FERNANDES (ESCE)

« Une formidable aventure collective extrêmement enrichissante. Des moments de partage, d’apprentissage et de découverte. Fun et responsabilisant ! » Gilles MICHEL-LEITAO (Neoma BS Rouen)

« Un vrai virus ! Plus sérieusement, une expérience incroyable, qui m’a permis de développer des compétences et des aptitudes, d’apprendre sur moi-même, et de me donner envie d’être utile et de changer les choses ! » Valentine RIBASSIN (IESEG)

 

Retrouvez le projet Graapz d’Enactus par ici !

Et pour plus d’informations sur Enactus, retrouvez toute leur actualité sur www.enactus.fr

 

email
No votes yet.
Please wait...