En cette fin de semaine ensoleillé sur Grenoble, l’équipe OpenCar est parti à la rencontre de Maxime et Lucie, co-fondateurs de la microbrasserie Les Funambules. Ils nous expliquent toutes leurs histoires et leur projet dans ce bel article : encore une belle initiative locale et écologique à découvrir par ici. A consommer avec modération bien entendu !

 

Il y a 5 ans, Maxime découvrait le brassage amateur et faisait sa 1ère bière « maison ». C’était le début d’une longue série d’expériences et de bricolages pour se construire une petite installation sur laquelle il pouvait brasser 20 litres de bière à chaque recette. La passion a grandi, les recettes se sont enchaînées et l’idée a germé de créer sa propre microbrasserie.

 

Avec Lucie, sa compagne, ils voulaient vivre de quelque chose qui leur plaisait mais surtout en adéquation avec leurs valeurs et idéaux.

 

Lucie et Maxime, co-fondateurs de la Microbrasserie Les funambules

Lucie et Maxime, co-fondateurs de la Microbrasserie Les funambules

Tous deux diplômés d’un master en biologie-environnement, ils voulaient faire quelque chose à leur échelle pour agir au quotidien dans une démarche de développement durable.

 

L’idée a mûri de créer une brasserie écologique qui proposerait des bières de qualité à l’échelle locale.

Mais avant de se lancer, ils voulaient tester leurs compétences en la matière.

 

DSC01863

Découverte des microbrasseries péruviennes

C’est ainsi que pendant plusieurs mois, ils ont été embauchés au Pérou pour brasser de la bière dans une auberge de jeunesse à Cusco et la servir aux clients.

Suite à cela, la brasserie Nuevo Mundo (à Lima) les embauche tous les deux pour s’essayer sur une installation plus conséquente. C’est donc, dans la capitale du Pérou, que Maxime brassera sa première recette dans un volume de 600 litres.

Une belle aventure enrichissante tant d’un point de vue humain que professionnel.

 

De retour en France, ils sont plus que jamais déterminés pour que leur projet voie le jour : une microbrasserie qui distribuerait des bières de caractère en utilisant les circuits-courts.

Bien au-delà des matières premières qui seront issues de l’agriculture biologique et produites le plus localement possible, ils veulent que leur activité s’ancre dans une démarche globale respectueuse de l’environnement : en commençant par la réduction des transports, les économies d’énergie mais aussi la diminution des déchets. En effet, ils veulent remettre la consigne sur les bouteilles, depuis si longtemps délaissée en France !

 

Microbrasserie Les Funambules

Microbrasserie Les Funambules

Un vaste projet qui commence à prendre forme et devrait voir le jour avant fin 2016.

Aujourd’hui, ils lancent leur campagne de financement participatif sur Kocoriko qui prendra fin le 27 juillet 2016 pour financer une partie du matériel dont ils ont besoin pour démarrer.

 

Si vous aussi, vous voulez soutenir l’artisanat local, n’hésitez pas à participer et à partager :

http://bit.ly/29heeb7

Chaque collaborateur recevra une contrepartie pour son don.

La Microbrasserie Les Funambules vous remercie d’avance pour vos soutiens et a hâte de vous faire déguster leurs bières.

email
Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...