Partons aujourd’hui à la rencontre de Wizbii, start-up grenobloise, créée par 3 jeunes entrepreneurs venus de Grenoble Ecole de Management. 

–    Wizbii, un réseau social professionnel pour les jeunes : sur quels constats concrets s’appuient le concept de Wizbii ? Quels sont les enjeux du secteur ?

Wizbii, est le 1er réseau social professionnel des étudiants et jeunes diplômés.

Créée en 2011 par Benjamin DUCOUSSO, Emeric WASSON et Romain GENTIL, la start-up est basée à Grenoble et possède des locaux à Paris.

Emeric Wasson, Benjamin Ducousso et Romain Gentil, cofondateurs de la start-up Wizbii

Emeric Wasson, Benjamin Ducousso et Romain Gentil, cofondateurs de la start-up Wizbii

C’est en partant de deux constats alarmants, que l’idée de lancer un réseau social adapté aux be

soins des jeunes afin de favoriser l’emploi et l’entrepreneuriat de ces derniers est née :

  • D’une part, à l’époque « 60% des étudiants souhaiteraient entreprendre mais peu d’entre eux franchissent le pas » (étude Opinionway).
  • D’autre part, seulement 10% des étudiants et jeunes diplômés étaient, à cette même période, présents sur les deux grands réseaux sociaux professionnels (Linkedin et Viadeo).

En devenant membres Wizbii, les jeunes peuvent faire des rencontres, échanger, donner vie à des projets ensemble ou encore se faire recruter.

Les entreprises, quant à elles, sont présentes sur Wizbii afin de trouver leurs « pépites » et de développer leur image auprès de cette génération.

 

–    Comment a grandi Wizbii ? Petit historique de sa croissance, et de son expansion à l’international maintenant ?

Aujourd’hui, Wizbii compte pas moins de 500 000 membres en France et à l’étranger, et 1500 projets de start-ups sont nés sur notre plateforme !

10 000 emplois ont été pourvus en 2015 grâce à Wizbii et un jeune français sur cinq est passé par le site pour chercher un emploi en 2015.

L'équipe de la start-up Wizbii

L’équipe de la start-up grenobloise Wizbii

Devenu un média de référence pour les 18-30 ans avec une croissance de plus de 1000 nouveaux profils/jour, Wizbii s’est développé en Europe à commencer par l’Italie, l’Espagne, la Grande Bretagne et l’Allemagne. Autre actu phare : le lancement des applications iOS et Android.

L’équipe compte aujourd’hui 35 abeilles de talent et va encore s’agrandir !

 


–    Wizbii est connu à Grenoble, comme une start-up dynamique et moderne, comment cela s’illustre-t-il au quotidien ? Heures de travail, convivialité, répartition des tâches et des pouvoirs, liberté, créativité, jeunesse des salariés, relation avec les clients ?

Wizbii compte environ 35 personnes actives à son bord (collaborateurs, CDI, CDD, alternants et stagiaires), avec une moyenne d’âge au sein de l’équipe d’environ 26 ans : nous pouvons donc dire que Wizbii est une start-up créée par des jeunes, pour des jeunes.
Nous travaillons dans un grand openspace coloré de 200m2 où la moitié de l’espace est consacrée à la détente et aux réunions ce qui permet de brainstormer, d’échanger facilement. On a aussi une grande table de cuisine où nous mangeons le midi.
Nous organisons très souvent des sorties ou des activités ensemble pour souder l’équipe, tout le monde se connaît très bien. Le dernier team building en date ?  Un séjour à la montagne de 3 jours !


–    Comment se passe la journée d’un salarié Wizbii ?
Par la traditionnelle bise tout d’abord ! Même si on a bien grandi, il est important pour nous de garder cet esprit convivial et de discuter même quelques minutes avec nos collègues. Ensuite nous prenons notre poste, nous avons régulièrement des points soit avec notre manager soit avec les autres équipes. A midi nous avons le temps de souffler avec 2 heures de pause qui nous permettent d’aller faire du sport ou autre, chez Wizbii beaucoup sont adeptes de la natation et du football !

 

–    Travailler dans un espace ouvert (openspace), quels sont pour vous les avantages et les inconvénients ?
L’openspace est très pratique lorsqu’il s’agit de travailler en collaboration avec l’ensemble des services. Les échanges sont facilités grâce à cette proximité. L’openspace comporte tout de même certaines limites, car il y a parfois du bruit avec les coups de fil ou les divers rendez-vous, mais nous avons aussi la possibilité d’accéder à deux salles extérieures fermées si nous avons besoin d’être au calme, ou si nous savons que nous allons être susceptibles de déranger les autres avec nos appels.

 

–    Cet esprit start-up de la société pourra-t-il se conserver en grandissant, selon vous ?
La société a gardé le même esprit de 5 à 35 personnes aujourd’hui, il n’y a donc pas de raison pour que cela change même si cela va devenir de plus en dur J. En tous cas, on fait tout pour conserver cet esprit start-up en mettant en place différentes actions comme un réaménagement des locaux, des événements de com’ interne…

 

–    Arrivez-vous à transmettre cet esprit « moderne » / start-up à vos clients ? SFR, Banque Populaire, Crédit Agricole, … ? Ces grandes sociétés apprécient-elles votre esprit plus jeune ?
Ce que les entreprises apprécient particulièrement lorsqu’elles travaillent avec Wizbii, c’est la proximité entre les équipes et qui, du coup, est la même que celle qu’on entretient avec eux. Notre valeur ajoutée pour nos clients c’est avant tout cette capacité d’écoute et d’échange, propre à Wizbii.

 

–    Un conseil pour de jeunes diplômés et/ou pour de jeunes entrepreneurs ?

Croyez en vos rêves ! Et inscrivez-vous sur Wizbii pour les réaliser 😉

 

Logo Wizbii

 

Site web : www.wizbii.com

email
Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...