L’Economie Sociale et Solidaire est un secteur en pleine croissance notamment grâce aux dernières lois qui l’affirme comme un réel secteur d’activités. Pour illustrer cela, nous sommes partis à la rencontre d’Eveil des Sciences. Camille, co-fondatrice, vous explique son parcours et son concept. A déguster et partager sans modération !

 

Eveil Des Sciences, d’où ça vient ?

Le projet Eveil Des Sciences a été créé par 3 co-fondatrices : Alexandra, Anaïs et moi-même (Camille).

Nous nous sommes rencontrées pendant nos études de gestion de projets. En dernière année, nous avons travaillé ensemble sur plusieurs projets et notre équipe était très complémentaire ! Anaïs est issue de formation scientifique et elle a beaucoup travaillé dans l’animation, Alexandra est habituée à la gestion administrative et la comptabilité et je suis plus expérimentée en communication et marketing.

L'équipe Eveil des Sciences

L’équipe Eveil des Sciences (Alexandra, Camille, Anaïs) à son lancement en Avril 2016.

Parmi nos quatre projets réalisés en 2014, nous avons conçu et animé 10 ateliers de sensibilisation à l’environnement dans une école.

Nous avons pu tirer deux constats de cette expérience : un désintérêt des enfants pour les sciences, perçues comme compliquées, abstraites. En France, cela se ressent également dans les inscriptions à l’université qui sont en baisse dans les filières scientifiques. Nous avons interrogé une centaine d’enseignants et 48% estiment avoir des difficultés à préparer les cours de sciences.

D’un autre côté, il y a une véritable volonté de la part des parents et des enfants de comprendre les enjeux du développement durable et de savoir comment agir dessus au quotidien.

A la fin de notre master, nous avons remporté une bourse lors de la compétition Enactus. Nous avons ensuite intégré un incubateur à la Social Factory grâce au programme « Les Audacieuses ». Ce concours nous donnait accès à un lieu de co-working, des formations, du coaching et à un réseau dans l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) !

Nous avons alors décidé de continuer Eveil Des Sciences pour en faire notre métier et nous nous sommes lancées !

 

Eveil Des Sciences, c’est quoi ?

Test du jeu "Quelle énergie!" avec Camille

Test du jeu « Quelle énergie! » avec Camille

En avril 2016, nous avons lancé un premier kit numérique à destination des familles sur la thématique des énergies. Le kit contient : un jeu coopératif à imprimer ou à construire soi-même, une expérience à faire à la maison (un mini four solaire dans une boîte à pizza), une vidéo de résumé des connaissances et un défi. Par exemple, nous avons organisé une journée sans télé et mobilisé 200 personnes pour économiser de l’énergie et sauver nos neurones !

Le premier kit est téléchargeable en ligne à prix libre ici.

 

D’autres thématiques seront traitées comme les déchets ou l’alimentation.

L’approche par le jeu et l’expérimentation est au cœur de notre démarche. Nous sommes convaincues que l’éducation a un rôle capital à jouer dans l’évolution des modes de vie. L’accès au savoir, à la connaissance est primordial dans un premier temps pour amener le changement de comportements et aller vers une attitude plus respectueuse des hommes et de l’environnement.

Eveil Des Sciences vise à créer une nouvelle génération d’enfants qui prend goût aux sciences et comprend le monde qui nous entoure pour mieux le protéger.

Nous sommes en plein développement et notre association basée à Grenoble a besoin de bénévoles ! Contactez-nous sur contact@eveildesscience.fr pour rejoindre notre projet, tester nos jeux et animer des activités !

 

#JournéeSansTélé

#JournéeSansTélé

 

Site web : http://www.eveildessciences.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/eveildessciences/

Twitter : @EveilDesSciences

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/eveil-des- sciences

email
No votes yet.
Please wait...