Cet été, nous sommes allés à la rencontre de l’équipe StudyLink, la plateforme pour l’égalité des chances face à l’éducation et le mérite. Voici leur histoire, leur activité ainsi que les valeurs qu’ils partagent :

StudyLink, l’économie collaborative pour faciliter l’accès au crédit des étudiants :

Julien Salinas et Jérémy Ruet, fondateurs de StudyLink

Julien Salinas et Jérémy Ruet, fondateurs de StudyLink

Fondé par deux anciens étudiants de Grenoble Ecole de Management – Julien Salinas et Jérémy Ruet – StudyLink défend des valeurs claires : l’égalité des chances face à l’éducation et le mérite. Ils sont révoltés de voir des jeunes « devant revoir leur choix de formation pour des questions pécuniaires » et souhaitent faire en sorte que « le succès de chacun ne dépende que de qualités personnelles ».  La plateforme permet ainsi aux internautes de placer leur épargne directement sur l’un des piliers de l’avenir : l’éducation et la formation des jeunes.

StudyLink, prêt étudiant participatif pour financer vos études:

Studylink.fr  propose aux étudiants de financer leurs études grâce à un prêt participatif. Plutôt que de passer par une banque, ce sont des investisseurs volontaires qui leur prêtent de l’argent.
En France, faire un prêt étudiant reste du domaine de l’exception. Peu de jeunes sont disposés à s’endetter auprès d’une banque pour financer une école privée, surtout qu’il est difficile d’obtenir un crédit sans une caution parentale solide. StudyLink, la première plateforme de prêts participatifs, a pour ambition de changer ça.

Le principe est simple : permettre à des étudiants de payer leurs études grâce à une campagne qui reprend le principe du financement participatif. Pour cela, il faut se créer un profil sur le site en détaillant ses besoins et ses projets, fixer un montant à atteindre et un taux d’intérêt maximum (qui peut être de 0 %), puis faire une « campagne » pour trouver des investisseurs.

StudyLink, la plateforme de prêt étudiant participatif

StudyLink, la plateforme de prêt étudiant participatif

Ces derniers choisissent ensuite à quels étudiants ils souhaitent confier leur argent et à quel taux d’intérêt. La société met en avant l’aspect « utile et solidaire » de ce type de prêt. Le but n’est pas de s’enrichir sur le dos d’un étudiant mais de faire un placement d’argent « qui ait du sens » en offrant de meilleures chances de réussite à son emprunteur. Bien sûr, la plateforme encourage les étudiants à solliciter d’abord les personnes de son entourage, qui fixeront les taux d’intérêt les plus bas, mais n’importe qui peut participer.

Si la campagne échoue, les prêteurs sont remboursés et l’étudiant doit recommencer les démarches. Si c’est un succès, StudyLink prélèvera 3 % de la somme avant de vous la verser (uniques frais de l’utilisation du site). Le remboursement se fera sous la forme d’un prélèvement mensuel unique, réparti entre tous les investisseurs.

StudyLink, Financez les études supérieures de la génération de demain

StudyLink, Financez les études supérieures de la génération de demain

Site web : www.studylink.fr

Facebook : https://www.facebook.com/studylink.fr/?fref=ts

Twitter : https://twitter.com/StudyLink_Fr

StudyLink sur BFM TV : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/studylink-la-plateforme-de-pret-etudiant-participatif-2908-851963.html

email
Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...