En cette rentrée 2016, vous êtes de retour au travail ? Les réunions s’enchaînent avec votre équipe ? Nous sommes partis à la rencontre d’Elqui, une jeune start-up Grenobloise fondée par deux anciens de Grenoble INP, travaillant sur une application pour favoriser le travail en face à face.

Elqui est né d’un constat simple: les plus belles choses se font en face à face.

Cela est en particulier vrai dans le monde professsionnel où la confiance est l’assurance d’une meilleure collaboration. En dépit de Skype, le processsus d’embauche se termine toujours par le traditionnel entretien d’embauche. La signature d’un gros contrat se fait encore à l’heure actuelle en face à face.

Elqui, favoriser le travail en face à face

Elqui, favoriser le travail en face à face

Et pourtant si les réunions en face à face ont l’avantage d’apprendre à se connaître, elles sont aussi le théâtre de tristes péripéties. Qui ne s’est jamais débattu pour faire fonctionner le vidéo-projecteur ? Qui n’a jamais pris des notes sur un cahier pour ensuite les retaper sur l’ordinateur ? Enfin qui n’a jamais entendu la phrase faussement innocente: « Je vous enverrai les documents dès que je rentre » et les attend encore ?

Et pourquoi tant de déboires ? Parce qu’il n’y a aucun outil numérique adapté à la réunion. Cherchez bien ! Vous vous rendrez compte que les outils comme Dropbox ou Skype ne sont pas du tout adaptés au travail de réunion. Qui plus est lorsqu’il s’agit d’une réunion avec un client ou un fournisseur.

Et c’est là qu’intervient Elqui. Fondée par deux anciens élèves de Grenoble INP, la start-up propose une solution pour améliorer le travail en réunion. En tirant parti du meilleur de la technologie au service de la proximité, la start-up a développé une application pour rendre le travail en réunion face à face plus riche, plus intuitif et plus efficace.

Par exemple, avec Elqui, les professionnels tirent mieux parti des réunions avec leur client en s’assurant de récupérer tous les documents dont ils ont besoin. Grâce à Elqui, ils sont sûrs de tout faire durant la réunion et de rien remettre à plus tard.

 

Une application innovante

 

Notre application permet à l’ordinateur de créer une session de travail auquel les autres collaborateurs peuvent s’y connecter avec leur ordinateur, smartphone ou tablette. Une fois connectés, ils accèdent à un espace adapté au travail en réunion qui leur permet d’échanger des documents, partager des cartes de visites, etc. Tout ce qu’il faut pour collaborer avec des personnes qu’on ne connait pas nécessairement avant.

 

Pierre-Etienne et Thibault, les co-fondateurs d'OpenCar

Pierre-Etienne et Thibault, les co-fondateurs d’Elqui

En jouant sur la proximité, Elqui supprime toutes les contraintes techniques :

  • aucun compte à créer chez les autres collaborateurs
  • pas besoin d’installer quoi que ce soit chez les autres collaborateurs
  • pas de matériel supplémentaire à avoir (un ordinateur suffit)
  • pas besoin d’Internet
  • aucune limite dans la taille des fichiers

Et dernier avantage mais non des moindres : la sécurité est largement supérieure aux outils en ligne. Cela en fait donc l’outil idéal pour la collaboration avec ces clients.

L’application est aujourd’hui développée (mais reste en perpétuelle amélioration : la version 2.0 sort dans quelques jours :p). Elle est proposée aux entreprises sous la forme d’un abonnement mensuel par utilisateur. Elle commence à séduire certaines grandes entreprises qui sont attirées par la sécurité et l’absence d’accès invité à créer pour les autres collaborateurs.

Notre ambition est de faire un outil incontournable pour travailler en réunion.

Alors pour en savoir plus d’hésitez pas à les contacter et à aller sur elqui.fr

 

Facebook : https://www.facebook.com/ElquiGre/?fref=ts

Twitter : https://twitter.com/elquiGre

email
Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...