Ce mois-ci, l’équipe OpenCar est partie à la rencontre de Tiffany Garcia, fondatrice de la start-up locale et collaborative Mon Baluchon, le vrai goût du terroir dans vos assiettes :

 

Bonjour Tiffany, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour ! Je m’appelle Tiffany, je suis une jeune femme entrepreneur originaire de la région grenobloise et je suis impliquée dans le projet Mon Baluchon depuis avril 2015. Je suis une épicurienne dans l’âme et le paysage Grenoblois m’a donné envie de profiter de la nature, de sa beauté, et bien sûr d’en prendre soin.

 

En quoi consiste ton activité? 

L'Apéro Mon Baluchon à découvrir sur www.monbaluchon.fr

L’Apéro Mon Baluchon à découvrir sur www.monbaluchon.fr

Pour commencer, le principe de Mon Baluchon est de réunir au sein du « baluchon » des produits issus de la région Auvergne Rhône-Alpes, le terroir dans vos assiettes. Je suis partie du constat qu’en habitant en ville, il est difficile de réaliser à quel point nos alentours regorgent de bons petits produits, et nombre d’entre nous se limite aux produits que l’on trouve en grande distribution. Avec Mon Baluchon, je souhaite apporter un peu de campagne en ville, et permettre aux gens de découvrir de nouvelles saveurs. Le thème initial est celui de l’apéritif car selon moi, rien n’est plus plaisant que de se retrouver autour d’une bonne table avec ses proches  pour cette occasion !

« Je souhaite apporter un peu de campagne et de terroir en ville « 

 

Autour de quelles valeurs est-il articulé ?

Les maîtres-mots de Mon Baluchon sont Qualité, Authenticité, Proximité. Ma réelle volonté est de valoriser les produits locaux et leurs producteurs. C’est donc dans une démarche locavore que s’inscrit mon produit. Les produits que renferment les Baluchons répondent à ces trois valeurs.

 

Comment décrirais-tu ta relation avec les fournisseurs locaux ? Comment les rencontres-tu ? Vers quels types de fournisseurs te tournes-tu ?

L'Apéro Mon Baluchon à découvrir sur www.monbaluchon.fr

L’Apéro Mon Baluchon à découvrir sur www.monbaluchon.fr

Cette relation est primordiale pour moi. Après avoir sélectionné les fournisseurs, je prends le soin d’aller leur rendre visite dans leur ferme ou exploitation dans le but de découvrir leurs méthodes de travail, leurs produits et de m’assurer de la qualité. Nous échangeons beaucoup car il est important de comprendre le producteur pour comprendre son produit. La proximité que je maintiens avec les producteurs m’apporte une clarté sur le produit que l’on ne retrouve pas dans ceux qui peuvent se dire «équivalents » en grande surface.
Les producteurs validés sont ceux qui répondent à une attente de fabrication artisanal, qui optent pour un savoir-faire traditionnel, qui ont le souci de l’éthique des animaux et de la nature et sont majoritairement valorisés par des labels témoignant de la qualité de leurs produits .

« Les producteurs validés sont ceux qui répondent à une attente de fabrication artisanal »

 

Pourquoi avoir imaginé une initiative mettant en avant des produits locaux ?

Les produits Mon Baluchon à découvrir sur www.monbaluchon.fr

Les produits Mon Baluchon à découvrir sur www.monbaluchon.fr

Avant tout, je suis la première consommatrice de ces produits, et il me semblait alors intéressant de pouvoir partager ces découvertes avec le maximum de personnes possibles. Je suis une grande amoureuse de ma région, avec ses paysages, son terroir et son ambiance unique. Il m’est apparu indispensable pour l’avenir de valoriser le marché local, pour intégrer au maximum des produits dont on connaît l’origine et la qualité dans notre consommation. Enfin, c’est aussi pour motiver et soutenir les producteurs qui n’ont pas fait le choix de la facilité et qui restent traditionnels et méritent d’être mis en lumière de par la difficulté de leur travail et de leur savoir-faire artisanal.

 

Comment imagines-tu la suite ?

A plus long terme, j’aimerais pouvoir intégrer des produits qui répondent aux mêmes critères mais en faisant tomber les frontières de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce n’est pas pour rien que la France est le pays de la gastronomie et je sais que toutes les régions renferment des mets de qualité qu’il nous reste à  découvrir et à mettre en avant.
Enfin, je pense actuellement à élaborer des baluchons sur des thèmes alternatifs (ndlr : le thème actuel est celui de l’apéritif) comme celui du goûter ou bien du repas gourmand…

A creuser 🙂

« Ce n’est pas pour rien que la France est le pays de la gastronomie »

 

Penses-tu qu’il y ait une façon particulière de travailler dans un projet dit « local » ?

Bien sûr. Dans un projet « local », il y a cette dimension humaine qui est très importante notamment puisque je suis amenée à rencontrer les producteurs et à instaurer une confiance avec tous ces acteurs qui sont de le cœur de mon activité. Je suis constamment à faire de belles rencontres et les dégustations sont toujours un moment particulier.

Aussi, l’aspect local se ressent sur le plan personnel, puisque je suis fière de mettre en avant un environnement dans lequel j’ai pu grandir, de travailler dans un domaine qui me plait et aux valeurs qui me correspondent. Mon but n’est pas de révolutionner le marché local mais de poser ma petite pierre à l’édifice et ainsi participer à son développement.

Il faut aussi bien être conscient que le rapport au temps n’est pas le même et, dans le cas de Mon Baluchon, la saisonnalité est d’une grande importance.

 

Quand est-ce que nous pourrons déguster ces bons produits ?

Après 1 an et demi de préparation, vous pouvez maintenant commander vos baluchons. On vous attend nombreux pour redécouvrir le « vrai goût du terroir dans vos assiettes ».

 

Venez découvrir MonBaluchon sur www.monbaluchon.fr , le terroir dans vos assiettes.

Venez découvrir MonBaluchon sur www.monbaluchon.fr , le terroir dans vos assiettes.

Finalement, les premiers clients désireux de tester nos produits sont donc les bienvenus sur notre site www.monbaluchon.fr ! Alors, n’hésitez plus et rejoignez-nous !

 

email
Rating: 5.0. From 3 votes.
Please wait...