L’équipe OpenCar est allée rencontrer Bastien, fondateur de Typeco, « le logiciel permettant dès maintenant de réduire votre consommation d’encre de 20 à 30% ». L’interview est à découvrir ci-dessous !

 

1 ) Bonjour Bastien, tu viens de créer Typeco, peux-tu, pour commencer, te présenter en quelques mots ?

Bastien Renard, fondateur de Typeco

Bastien Renart, fondateur de Typeco

Bonjour, j’ai créé Typeco il y a maintenant un peu plus d’un an, alors que j’étais encore étudiant à l’EmLyon Business School. J’ai fait un parcours tourné entrepreneuriat et management de projets innovants, durant lequel j’avais déjà créé une petite entreprise dans le domaine de la comm’, mais que j’ai préféré arrêter suite à des problèmes avec mon associé. Je me suis ensuite intéressé à ce que l’on appelle le Green IT, ce qui m’a conduit à imaginer Typeco.

 

2 ) Quel besoin écologique as-tu détecté pour créer Typeco ?

Si l’on commence par le commencement, d’après Consoglobe, il y a quotidiennement 29 impressions réalisées par chaque salarié en France : je vous laisse imaginer à l’échelle du pays ce que cela représente !

Le problème bien-sûr est économique dans un premier temps, puisque le papier et l’encre coûtent très chers (pour rappel, le prix de l’encre varie entre 800 et 2500€ le litre!), mais la dimension écologique est cruciale elle aussi : les cartouches d’encre font partie des « Déchets Industriels Spéciaux » (DIS) et contiennent des substances très toxiques pour l’environnement (aluminium, oxyde de fer, résidus d’encre, mais aussi de l’arsenic et du nitrate d’argent). Le plastique utilisé dans une cartouche standard peut quant à lui être fabriqué avec une sorte de polymère traité qui mettra entre 400 et 1000 ans à se décomposer.

« Les cartouches d’encre font partie des « Déchets Industriels spéciaux »

 

Les entreprises quant à elles sont plus que concernées par la dimension économique, puisque les dépenses d’impression représentent en moyenne 1 à 3% du chiffre d’affaires des entreprises, mais aussi de plus en plus par la démarche écologique, soit par prise de conscience réelle, soit pour défendre leur image auprès de clients de plus en plus exigeants sur l’engagement environnemental !

 

3 ) Que fait-on actuellement des cartouches d’encres utilisées ?  Les Français ont-il le réflexe de recycler les cartouches d’encre utilisées ? 

Tout le monde n’a pas les mêmes réflexes aujourd’hui ! Des cartouches peuvent être recyclées oui, ou simplement réutilisées après les avoir remplies de nouveau. Il existe notamment une entreprise française qui s’occupe de ça très bien : Armor. J’invite d’ailleurs tous les lecteurs à ne pas jeter leurs cartouches et à aller les ramener en magasin où elles sont souvent rachetées par le commerçant.

 

4 ) Peux-tu nous présenter Typeco ? Comment Typeco s’attaque directement aux problèmes environnementaux des cartouches d’encre ? 

En une phrase, Typeco est un logiciel qui permet de réduire de 20 à 30 % la consommation d’encre d’imprimante.

Concrètement, Typeco s’installe directement sur votre logiciel de traitement de texte et agit automatiquement au moment de l’impression, en remplacement les polices d’écriture utilisées par leurs équivalentes économiques que nous avons développées.

L’économie des polices d’écriture se fait grâce à de petits « trous » discrets réduisant le taux d’encrage des caractères.

« Typeco est un logiciel qui permet de réduire de 20 à 30 % la consommation d’encre d’imprimante. »

 

5 ) Peux-tu nous présenter la méthode utilisée par Typeco ? Sur quelle police ce logiciel fonctionne-t-il déjà ? Pourra-t-on généraliser ce logiciel à tout type de polices ?

Typeco fonctionne pour le moment sur Word sur Windows, avec la typographie Calibri.

Nous travaillons dur pour apporter un plus large choix de logiciels et typographies : Arial et Times News Roman auront d’ici peu leurs équivalentes, et les solutions Open Office, Libre Office, Word pour iOS et Pages feront leur apparition d’ici l’année 2017 !

La méthode Typeco

La méthode Typeco

Nous travaillons de même sur une version PDF du logiciel, plus technique à développer, mais qui devrait voir le jour cet hiver !

Et bien entendu, nous visons une automatisation de l’économie à toutes les polices, en gardant néanmoins en tête les questions de propriété intellectuelle liées au monde typographique. C’est d’ailleurs pour cela que nous parlons de polices équivalentes et non pas de « Calibri troué » par exemple !

« Nous visons une automatisation de l’économie à toutes les polices »

 

6 ) Quelles économies un utilisateur pourrait-il faire en utilisant Typeco ? 

Grosso modo, notre logiciel étant à 9,99€ TTC pour les particuliers, quelqu’un qui imprime entre 300 et 400 pages par an s’y retrouve (et ça sans parler des économies environnementales liées). Nous sommes en train de développer un simulateur d’économies qui sera disponible à l’adresse www.typecosoftware.com/simulateur et qui est plus parlant qu’un long discours !

 

7 ) Où en est actuellement le développement de Typeco ? Quand Typeco pourra-t-il être démocratisé ? 

Typeco est d’ores et déjà disponible sur www.typecosoftware.com dans sa première version (rappel : Windows – Word – Calibri).

La démocratisation apparaîtra probablement une fois que d’autres logiciels et typographies auront été rajoutés (gratuitement pour nos utilisateurs déjà équipés) à notre offre, permettant de toucher un plus large panel d’utilisateurs !

Notre développement va aussi beaucoup dépendre de la réaction des entreprises et administrations, qui semblent aujourd’hui intéressées par notre solution !

 

8 ) Que peut-on te souhaiter pour la suite ? 

Je pense que je ne vais pas être très original là-dessus, mais simplement que Typeco soit découvert et utilisé par le plus grand nombre : nous mettrons d’ailleurs en place un petit compteur de pages imprimées avec Typeco lorsque le nombre sera assez parlant !

« Que Typeco soit découvert et utilisé par le plus grand nombre »

 

9 ) Un petit mot pour terminer…

Nous cherchons vraiment des early users pour nous aider à nous développer et à progresser. J’ai à ce sujet mis en place un code de 10 % de réduction pour les lecteurs : il suffit de rentrer « opencar » dans le panier pour en bénéficier !

 

Typeco, le logiciel pour réduire sa consommation d'encre de 20 à 30%

Typeco, le logiciel pour réduire sa consommation d’encre de 20 à 30%

Merci beaucoup pour cet entretien Bastien, nous sommes ravis de t’avoir rencontré et d’avoir pu présenter ton logiciel. Quelle belle idée ! Nous te souhaitons plein de réussite pour la suite, et nous invitons donc tout le monde à entrer le code « opencar » sur www.typecosoftware.com.

email
Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...