On assiste ces dernières années à une grande prise de conscience autour de la thématique de l’eau. En effet l’élévation du niveau de la mer induit une diminution des ressources en eau potable. Cette complication est due à des infiltrations dans les nappes phréatiques attenantes. Ainsi beaucoup commence à se poser des questions quant à l’avenir de la consommation de ce bien. De plus, réside un problème quant à son accessibilité pour certaines populations. Il devient donc important de changer nos habitudes ! Dans cette dynamique, l’équipe OpenCar a rencontré Thomas du projet JalShare.

Hello Thomas, peux-tu nous présenter rapidement JalShare ?

Le nom JalShare inspire une culture vitale du partage de l’or bleu. ‘Jal’ signifiant ‘Eau’ en shuhd hindi, et représente le liquide essentiel pour vivre. ‘Share’ nous apprend à penser et à partager cette Eau avec la Nature et les autres personnes qui en ont aussi besoin.

Nous sommes trois personnes sur le projet JalShare. Après des études en gestion sociale de l’eau et en développement d’entreprise, nous avons décidé de construire une activité pour faire évoluer la place de l’eau dans nos sociétés.

« Nous avons décidé de construire une activité pour faire évoluer la place de l’eau dans nos sociétés »

jalshare

 

Quel besoin avez-vous identifié ?

robinetjalshareBeaucoup de pays ont une consommation moyenne d’eau par habitant élevée (150 litres par personne par jour en France), bien au delà des 50 litres/pers/jour considérés suffisants pour tout usage domestique en un jour. Ce manque de conscience est dû au fait que peu de gens savent combien d’eau ils consomment.

91% des personnes qu’on a interviewées ne savent pas combien d’eau ils consomment, mais sont intéressées pour le savoir. 94% ont manifesté vouloir savoir leur consommation par moyen digital de manière plus fréquente que par la facture d’eau.

Au-delà de ça, il manque une relation plus participative entre le service de l’eau et les usagers de ce service. Nous faisons donc le lien entre les deux pour augmenter la transparence des métiers de l’eau.

« Ce manque de conscience est dû au fait que peu de gens savent combien d’eau ils consomment »

 

Comment répondez-vous au besoin identifié ?

JalShare est un mouvement de conscience pour l’Eau. Nous promouvons une culture d’économie et de partage d’eau pour la soutenabilité des générations à venir.

application-jalshare

Application JalShare

L’application JalShare est une plateforme qui te permet de connaitre ta consommation et d’améliorer ta relation avec l’eau. L’application t’incite à baisser ta consommation en te récompensant par des points pour chaque litre économisé. Tu peux même suivre tes amis et entrer en compétition avec eux.

Les points gagnés te permettent de financer des projets d‘accès à l’eau et l’assainissement. En choisissant de donner tes points à une ONG partenaire tu assures qu’une communauté aura un meilleur accès à l’eau et/ou à l’assainissement. Derrière la donation de tes points un sponsor couvre le coût réel de la donation et bénéficie d’une opportunité de marketing unique.

Avec tes points tu peux aussi choisir d’obtenir des récompenses offertes par nos partenaires commerciaux. Les récompenses peuvent par exemple aller d’un café, jusqu’à une exceptionnelle promotion pour des billets de concerts.

En bref, nous transformons l’économie d’eau en un jeu, et on stimule une conscience positive avec nos partenaires.

« Nous transformons l’économie d’eau en un jeu »

 

Où en êtes-vous en ce moment sur le projet ?

JalShare a suivi un incubateur spécialisé sur l’eau au Mexique (Programa #AguaUrbana, SenseCubeMX de MakeSense). Suite à cette formation, nous décidons à présent d’attaquer le marché Français et Européen.

Nous sommes en phase de prototypage et de construction du premier MVP (Minimum Viable Product) de l’application. On vient de lancer un premier projet sur Facebook qui vise à faire une compétition entre des joueurs du Mexique et de la France dans un défi de consommation d’eau. A la fin du challenge il y aura des récompenses à gagner pour les participants !

capture-decran-2016-10-07-a-15-16-46

Jeremy Tormos Espinoza

Où en êtes vous en ce moment ? De quoi avez-vous besoin ?

Nous avons besoin de faire grandir notre communauté ! Pour ceci il faut liker notre page Facebook, et ensuite de relayer nos publications. Dans un deuxième temps, nous avons besoin de développer notre réseau de personnes influentes. Si vous êtes intéressé-e-s, on peut aussi vous envoyer une enquête à laquelle vous pourrez répondre. Elle nous servira à mieux comprendre les besoins et à porter un mouvement plus fort.

email
Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...