Après MrMondialisation, SayYess ou encore WeDemain, l’équipe OpenCar continue sa rubrique « Interview Inversée » aujourd’hui, avec Efficycle, « toute l’information du développement durable ». Partons à la rencontre de Fabien Baceiredo, son fondateur.

Une interview à ne pas manquer et un magazine à lire avec attention. Efficycle, le scruteur de l’information du développement durable.

L’interview

 

1 ) Bonjour Fabien, vous avez créé Efficycle. Pouvez-vous simplement vous présenter en quelques phrases ? Quel a été votre parcours avant Efficycle

Efficycle, scruteur d'informations durables

Efficycle, scruteur d’informations durables

Passionné d’actions concrètes et féru de bon sens, j’ai toujours eu à cœur d’aider les structures à optimiser leurs impacts sur leur écosystème. Avant Efficycle, je faisais partie d’un cabinet d’écologie industrielle et il était frappant de voir à quel point nos préconisations, pourtant relativement simples et très concrètes, avaient du mal à être mises en place. Et cela pour une raison principale : le manque d’informations !

 

« Aider les structures à optimiser leurs impacts sur leur écosystème »

 

2 ) Comment est née l’idée de Efficycle ? Le concept a-t-il toujours été celui maintenant connu ?

Efficycle est ainsi né de ce constat : il existe de nombreux projets autour du développement durable, qu’ils émanent de start-ups, de grands groupes, d’institutions publiques ou même d’un simple citoyen. Pourtant, elles ne sont pas suffisamment valorisées, et l’information reste très éparse.

Efficycle représente une plateforme permettant de centraliser toute cette actu !

Le concept a peu changé depuis son lancement, jusqu’à présent : il s’agit d’une veille très fine des différents secteurs du développement durable (bâtiment, mobilités, décisions, déchets, énergies, consommation… ) à travers la diffusion hebdomadaire de newsletters thématiques auprès de nos 7 300 abonnés, et le relais sur nos réseaux sociaux qui compte à présent 25 000 followers sur Twitter et 42 000 fans sur Facebook.

Mais le concept est en train d’évoluer, promis on vous en dit plus très bientôt 😉

« Efficycle représente une plateforme permettant de centraliser toute cette actu ! »

 

3 ) Pouvez-vous nous présenter rapidement Efficycle et les valeurs qu’il comporte ? 

Efficycle, c’est un peu une boussole de l’actualité du développement durable : quel que soit la thématique ou le sujet, nous recensons toutes les initiatives pour faire la lumière dessus. Notre crédo : montrer que l’éco-responsabilité est une question de bon sens, que ce n’est que du positif et que chacun peut y contribuer à sa hauteur !

 « Chacun peut y contribuer à sa hauteur »

4 ) Quels sont les projets/initiatives que vous mettez en avant et comment les choisissez-vous ? 

Notre ligne éditoriale est basée sur deux qualificatifs : du positif et du concret pour changer le monde ! A partir de là, nous essayons de relayer un maximum de projets qui portent ce changement dans leur activité, que ce soit en termes social et/ou environnemental.

 

5 ) Comment le développement durable est-il vu par la population ? Comment aller plus loin pour expliquer à la population ?

366 initiatives pour réinventer notre monde, par Efficycle

366 initiatives pour réinventer notre monde, par Efficycle

Au lancement d’Efficycle en 2012, les citoyens peu convaincus voyaient le développement durable comme une notion pour Bobos ou écolos « roots », voire carrément pas drôle… Aujourd’hui, j’ai la conviction que cette vision a évolué dans le bon sens : les gens pas adeptes du développement durable commencent à participer en utilisant des plateformes web de consommation collaborative de manière entièrement naturelle, comme OpenCar par exemple (sans se dire directement qu’ils « sont développement durable »), ou encore en se penchant sur des comportements éco-responsables (comme le tri, la consommation de produits bio, le « do it yourself »…).

 

« Les citoyens peu convaincus voyaient le développement durable comme une notion pour bobos ou écolos « roots » « 

 

6 ) Pouvez-vous nous citer quelques articles-projets qui vous ont marqués ? Les plus beaux projets (ou porteurs de projet) que vous avez pu rencontrer ? 

Nous en voyons tous les jours, il est impossible d’en sélectionner car cela dépend aussi de la sensibilité de chacun… Le mieux est de suivre Efficycle au quotidien !

 

7 ) Pensez-vous que votre site a un réel impact positif sur la population ? Quels sont les retours que vous en avez ? 

J’ose y croire !

On nous dit souvent qu’ils découvrent plein de nouveaux projets, cela donne à certains envie de se lancer, de prendre les choses en main. En somme, le retour est qu’Efficycle, c’est inspirant.

« En somme, le retour est qu’Efficyle, c’est inspirant »

8 ) Un petit mot sur OpenCar, la plateforme de covoiturage local,  portés par 3 jeunes entrepreneurs Grenoblois. Que pensez-vous du concept et de ses valeurs ?

Je trouve ça cool un site de covoiturage gratuit : selon moi, OpenCar est basée sur l’essence même de l’économie collaborative, on revient aux fondamentaux de la conso collaborative, c’est à dire l’entraide sans échange d’argent.

 

9 ) Une citation pour nos lecteurs…

« Rien n’est jamais fermé sinon tes propres yeux », proverbe perse.

 

10 ) Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

Simplement de pouvoir continuer et d’inspirer toujours plus de monde.

 

11 ) Un petit mot de la fin…

Bonne route à OpenCar, et que vous puissiez prolonger le chemin encore plus loin !

 

Merci Fabien pour cette très belle interview et pour ce beau message ! Nous souhaitons une très bonne continuation à Efficycle, plein de réussite et de bonheur 😉

N’hésitez pas à laisser votre avis sur Efficycle en commentaire,

Efficycle, scruteur d'informations "développement durable"

Efficycle, scruteur d’informations durables

email
Rating: 5.0. From 4 votes.
Please wait...